Julien Béranger est un amoureux des animaux. Le 20 avril dernier, il a lancé son entreprise Docil'Animo, au pays de Vitré. Le concept : s'occuper des animaux de compagnie des habitants du secteur ainsi qu'un service de taxi animalier.
Avant de se lancer dans cette nouvelle carrière, Julien travaillait à Laval, chez Sogeval, une entreprise spécialisée dans la santé animale.
Mais Julien souhaitait plus, il a donc décidé de monter son entreprise. « Je voulais garder le lien avec l'animal, que j'avais dans mon ancienne entreprise, tout en développant le lien avec l'humain. C'est comme ça que m'est venue l'idée. »
Ambulancier animalier
Une partie de son travail est le taxi ambulancier animalier, un service disponible 24 h/24 et 7j/7. Il est d'ailleurs le seul à proposer ce type de services en pays de Vitré.
« J'ai fait des recherches pour savoir s'il y avait un marché, il s'avère que je suis le seul à proposer cela », explique-t-il. Le concept est répandu dans les pays anglo-saxons, surtout dans les grandes villes, mais n'est pas très développé en France. « Il y a pourtant une vraie demande de la part des vétérinaires. Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, c'est un bon moyen d'amener l'animal en toute sécurité jusqu'au cabinet. »
L'ambulance du gérant de Docil'Animo est un utilitaire, agencé et équipé d'un brancard et de cages, destiné au transport, en toute sécurité, des animaux. « Il faut beaucoup d'autorisations des services vétérinaires pour avoir un véhicule aux normes. J'ai donc une autorisation pour le véhicule, mais je suis aussi enregistré en tant que transporteur, ce qui est nécessaire lorsque l'on emmène des animaux vivants. »
Visites et balades
Avec le service ambulancier, Julien Béranger effectue aussi des visites à domicile et des balades sur un périmètre de 20 à 30 km, autour de Vitré. Pour le taxi, Docil'Animo peut se déplacer dans toute la France.
« Pendant des vacances, un week-end ou même lorsque l'on travaille en semaine, Vous pouvez, grâce à nos services, laisser votre animal de compagnie chez vous et partir l'esprit tranquille », assure Julien.« Généralement pour les chiens, ce sont des visites et des balades. Pour les chats, il s'agit surtout de passer les voir, pour les nourrir, et rester un peu avec lui. Mais je le fais aussi avec les autres animaux de compagnie. »
Pour se faire connaître, Julien a distribué des prospectus mais a aussi développé sa communication sur les réseaux sociaux. « Mon premier client s'est manifesté grâce à Facebook, pour une garde de trois chats, un lapin et un poisson, pendant les vacances d'été ! »
« Je commence à traiter pas mal de demandes, et ce n'est que le début. Lancer son entreprise, c'est vraiment stimulant comme challenge ! » se réjouit Julien.
Contact: Docil'Animo, www.docilanimo.fr. Tél. 06 64 97 34 67 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Gabriel MURAILLE.